Wireframe, le nouveau podcast d’Adobe sur l’UX

le podcast wireframe, financé par adobe
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le 9 octobre sortait le premier épisode de Wireframe, un nouveau podcast financé par Adobe et produit par Gimlet Creative. Le podcast présente des histoires de design, enveloppées par une production très travaillée, marque de fabrique de Gimlet Media.

 

Pourquoi est-il important que Wireframe soit produit par Gimlet Creative ?

Gimlet Media c’est quoi ?

Gimlet Media est un studio de production de podcast basé à New-York et fondé par Alex Blumberg et Matthew Lieber en 2014. C’est une des entreprises les plus importantes de la nouvelle vague des podcasts puisqu’elle a produit plus de 30 émissions dont 16 sont encore en cours de diffusion.

Les sujets abordés sont vastes. Heavyweight raconte les histoires de personnes qui portent un poids émotionnel depuis longtemps et qui confrontent leur peur de parler dans le podcast en allant se confronter à leurs agresseurs/collègues/ex, etc. The Habitat retranscrit la vie d’astronautes partis en missions de simulation de vie sur Mars à Hawaï. Enfin, Start-up, le podcast le plus connu de Gimlet raconte l’histoire de la fondation de l’entreprise depuis l’intérieur dans la première saison, puis se concentre sur d’autres sujets autour de l’entreprenaria dans les saisons suivantes.

La production des podcast de Gimlet est à l’originine de leur popularité: le storytelling, apartés, des transitions musicales et cliffhangers viennent ponctuer le récit.

Gimlet Creative, moteur économique du financement de podcasts.

Pour commencer, les publicités sous forme de pré-roll, mid-roll ou post-roll financent en grande partie les podcasts de Gimlet. En effet, des interludes de quelques secondes qui apparaissent avant, au milieu et après le contenu du podcast, pour présenter un ou plusieurs sponsors, qui financent la production.

De plus, Gimlet Creative, la branche brand content de Gimlet produits ces publicités pour les rendre les plus agréables possible. GC s’occupe de la production de ces publicités mais aussi de la création d’émissions sponsorisées. Tinder, Mastercard, Gatorade ou encore Oral B ont financé les dernières.

Enfin, ces productions ne parlent pas de la marque mais des histoires qu’elle crée. DTR , premier show de Gimlet Creative financé par Tinder raconte les histoires les plus folles arrivées sur la plateforme.

Donc, Wireframe est la dernière production de Gimlet Creative. Adobe fiance le show, on y parle donc évidemment de design.

 

Wireframe, qu’est ce que ça vaut ?

D’abord, le premier épisode de Wireframe intitulé Good Design is Human raconte comment une mauvaise interface a créé une panique nucléaire à Hawaï. En janvier dernier, une notification d’alerte nucléaire avait fait paniquer les habitants d’Hawaï. Le podcast raconte comment pourquoi l’incident était un problème de design et pas une erreur humaine.

En résumé, Wireframe raconte les conséquences d’un mauvais design et comment les éviter. Le premier épisode, très convainquant même si j’ai eu du mal à m’accrocher sur le deuxième.

Wireframe est disponible sur Apple Podcast, Google Podcast & Podcast Addict.

Subscribe to our Newsletter

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Share this post with your friends

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin