Vous lancez votre activité ou vous voulez simplement apprendre comment être visible en ligne pour votre entreprise ? Vous ne maîtrisez pas forcément le référencement, les métadonnées et la growth-hacking ?

Pour savoir comment être visible en ligne, pas besoin de savoir coder ou de connaitre Google sur le bout des doigts. Des outils simples existent et sont à disposition de chacun.

 

1) Créez un profil Google My Business

Google my Business est un outil de référencement local. Il peut propulser votre entreprise sur la page de résultats google si elle se trouve à proximité du potentiel client qui effectue la recherche. Lorsque vous cherchez Boulangerie ou Librairie et que vous vous situez à Lille, ce sont d’abord les boulangeries et les librairies situées à Lille qui apparaîtrons dans les résultats de recherche.

Vous avez surement déjà eu affaire à un cartouche Google My Business comme celui là:

google-my-business-encart

 

Pour apparaître sur les résultats de recherche avec Google My Business rendez vous sur : www.google.fr/business et entrez les informations relatives à votre entreprise. Une fois cette étape terminée, Google envoie un courrier à l’adresse indiquée pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire ou gérant.

Après avoir visité votre magasin/entreprise/atelier les visiteurs peuvent laisser une note et une appréciation sur votre encart Google My Business. Plus ces notes seront bonnes plus vous aurez de chances d’apparaitre dans les résultats de recherche.

 

2) Générez un Google Site

Suite à la validation de votre profil sur Google My Business, l’interface vous proposera de créer un mini-site dans lequel figurera vos informations ! Par la suite, dans Google My Business, dans le menu de gauche, choisissez « Site ». Google vous propose un mini-site préconçu. Modifiez les informations de votre choix, cliquez sur « Publier » et votre nouveau site Google est en ligne !

 

3) Créez une page Facebook

Même si vous n’êtes pas sur Facebook ou si vous n’en voyez pas l’utilité, une page Facebook peut apparaître dans les résultats de recherche Google et donc transmettre vos informations de contact à d’éventuels visiteurs. Pour créer une page Facebook, rendez vous sur https://www.facebook.com/pages/ et choisissez « Créer une page »:

Page Facebook

Choisissez un type de page:

Page Facebook

Renseignez ensuite:

  • Le nom page
  • L’adresse de votre activité
  • La catégorie dans laquelle vous vous positionnez

Facebook vous demande ensuite de mettre ne ligne une photo de profil et une photo de couverture.

photo de profil page facebook

Votre page est en ligne ! Désormais, les visiteurs peuvent vous trouver sur facebook ou dans les résultats des moteurs de recherche. Pensez à mettre votre page à jour avec du contenu issu de la vie quotidienne de votre entreprise !

 

4) Comment être visible en ligne avec une « Landing Page » ?

Si vous voulez être présent sur internet grâce à un site web, il va vous falloir un hébergement et un nom de domaine. L’Hébergement et le nom de domaine sont les 2 ressources indispensables à la création de votre site internet. Pour louer un hébergement et un nom de domaine, vous devez souscrire un abonnement chez un hébergeur comme EX2 ou OVH. Après plusieurs années d’expériences, je vous conseille EX2, un hébergeur à l’interface simple et aux serveurs stables.

De plus, il est conseillé d’acheter son nom de domaine au plus vite lorsque l’on crée un site internet. En effet, un nom de domaine c’est comme une adresse dans la vraie vie: 2 logements ne peuvent pas figurer à la même adresse ! Si vous êtes une boulangerie et que vous souhaitez avoir pour adresse boulangerie-lille.fr si cette url est déjà réservée vous ne pourrez l’avoir qu’en la rachetant à son propriétaire.

Pour souscrire à un nom de domaine rendez vous ici

Ensuite, sur la page d’accueil EX2 choisissez une formule Perso si vous souhaiter un seul site. Si vous avez des besoins plus importants, choisissez le pack Entreprise.

Packs Hébergement EX2

Sur la page suivante vous pouvez choisir un nom de domaine qui vous sera offert à vie:

Domaine EX2

Une fois votre commande validée, vous pouvez vous rendre dans votre interface utilisateur. Ici, sélectionnez Site publisher:

Site publisher EX2

Choisissez votre nom de domain et un modèle:

site publisher ex2

Rentrez vos informations. Ça y est, vous êtes en ligne ! Désormais une petite page avec vos coordonnées apparaît à l’URL choisie !

Vous savez maintenant comment être visible en ligne !

Si vous voulez passer à la vitesse supérieure avec un site professionnel contenant toutes les informations dont vos clients ont besoin, demandez un devis gratuit !

Contactez moi à l’adresse contact@martindurieux.com ou visitez mon portfolio

Martin